CM1 – Déroulement des séances

Séances 1, 2 et 3 : A la découverte d’un auteur : travail autour de Marcel Pagnol et du Château de ma mère

  • Les élèves créent leur dossier sur le bureau et le personnalisent.
  • J’utilise le moteur de recherche Google pour répondre à des questions sur la biographie de Marcel Pagnol.
  • J’utilise un logiciel de cartes pour trouver un itinéraire : site cartograf et Google Earth
  • Les élèves vont découvrir les quartiers de Marseille dont Marcel Pagnol parle dans le château de ma mère, les situer et les décrire.
  • OpenOffice Writer : Révision sur la mise en page d’un traitement de texte. Les élèves tapent la poésie « La Cigale » de Marcel Pagnol.

Séance 4 : L’heure sur IPAD

  • Exercices de révisions 

Séance 5 : OpenOffice Writer

  • Faire la carte de Noël

Séances 6 et 7: GéoGébra

  • Utiliser un logiciel de géométrie pour placer des points sur un repère, tracer des droites.
  • Comprendre les coordonnées des points et savoir placer des noeuds sur un graphique.
    • Les élèves apprennent à placer des points sur un repère à l’aide de leurs coordonnées et à tracer des droites parallèles…
    • dtes paralleles CM1
    • …et des droites perpendiculaires
      • dtes perpendiculaires CM1

Séance 8 : GéoGébra

  • Evaluation

Séance 9 :

  • Travail sur les polygones, les élèves utilisent un logiciel pour tracer des polygones.

Séances 10, 11 et 12 : travail sur Saint Louis

  • Les élèves visionnent une vidéo « Qui es-tu Saint Louis? »
  • Les élèves font des recherches sur (Vikidia, Wikipedia, Pass-éducation) pour répondre à un questionnaire sur Louis IX
  • Les élèves rédigent ensuite une petite biographie de Saint Louis grâce à leurs recherches et la tape sur OpenOffice.

Séance 13 : OpenOffice classeur

  • Les élèves apprennent à utiliser un tableur pour construire un tableau.

Séances 14 et 15 : OpenOffice classeur

  • Utiliser un tableur pour faire des graphiques et histogrammes
  • Représentation graphique des données
  • Evaluation

Séance 16 : Geotortue

  • Travail sur la programmation
  • Il s’agit de programmer les déplacements d’un personnage sur un écran à l’aide d’un logiciel d’initiation à la programmation.

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