CM2 – Déroulement des séances

  • Séances 1, 2, 3 et 7 : A la découverte d’un auteur : travail autour de Marcel Pagnol et du Château de ma mère
    • Les élèves créent leur dossier sur le bureau et le personnalisent.
    • J’utilise le moteur de recherche Google pour répondre à des questions sur la biographie de Marcel Pagnol.
    • J’utilise un logiciel de cartes pour trouver un itinéraire : site cartograf et Google Earth
    • Les élèves vont découvrir les quartiers de Marseille dont Marcel Pagnol parle dans le château de ma mère, les situer et les décrire.
    • Ils vont ensuite trouver l’itinéraire de la rue Terusse à la Bastide Neuve.
    • OpenOffice Writer : Révision sur la mise en page d’un traitement de texte. Les élèves tapent la poésie « La Cigale » de Marcel Pagnol.

Séances 4 et 5 : OpenOffice Writer – Google – cartograf.fr

  • Les élèves apprennent à lire un plan de transports en commun et à se déplacer avec.
  • Travail en autonomie : les élèves vont chercher un plan de transports en commun de Marseille et l’étudier
  • Ensuite ils répondent à des questions de navigation. Evaluationcarte_marseille_metro

Séance 6 : OpenOffice Writer 

  • Carte de Noël

Séances 7 et 8 : GéoGébra

  • Les élèves vont travailler sur un logiciel de géométrie.
  • Comprendre les coordonnées des points et savoir les placer sur un repère orthonormé
  • Construire des droites parallèles et perpendiculaires
  • Construire des cercles
  • Etre capable de réaliser une construction géométrique en suivant un programme de construction précis.
  • Exercices d’application
  • Evaluation

Séances 9 et 10 : OpenOffice Classeur

  • Les élèves utilisent un tableur pour effectuer des opérations simples
  • Exercices d’application
  • Evaluation

Séances 11 et 12 : OpenOffice Classeur

  • Utiliser un tableur pour créer des diagrammes
  • Exercices d’application
  • Evaluation

Séance 13 : Permis internet

  • Les élèves passent leur permis internet.
  • Ils visualisent une vidéo sur les dangers d’internet puis répondent à un questionnaire.

Séance 14 : SimpleMind

  • Travail sur les cartes mentales. Les élèves réalisent une carte mentale au service de la grammaire : « la nature des mots ».

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s