CP – Déroulement des séances

Les élèves travaillent sur IPAD.

 Séances 1, 3, 4, 5, 7 et 8 : Dictée Montessori

  • Nous travaillons sur l’association d’un son à une lettre ou groupe de lettres.
  • A chaque début de séance les élèves cherchent un mot comportant le son étudié.
  • Les élèves écrivent le son, syllabe ou mot qui leur est dicté grâce à l’alphabet en bas de leur écran.
  • Les premières séances, il s’agit de syllabes simples, toutes étudiées en classe.
  • Au fur et à mesure, il s’agit de petits mots tels que ami, lime, sofa, moto, mémé, pépé, fiche, tipi, bébé, date…

Séance 2 : « J’écris en cursive »

  • Travail d’écriture et de maintien du stylet
  • A l’aide d’un stylet les élèves écrivent les voyelles, consonnes l, m et n ainsi que les nombres de 0 à 9.

Séances  6 et 7 : Découverte de Notability

  • Les élèves découvrent l’application Notability.
  • Prise de contact avec le clavier azerty, les lettres et les nombres.
  • Etre capable d’écrire son prénom, la date, les jours de la semaine.
  • Dictée de syllabes simples du défi lecture vu en classe
  • Dictée de petits mots : papa, tata, moto…

Séance 9 : PopMath

  • Il s’agit de faire des additions simples pour retrouver le bon résultat.

Séances 10 à 13 : Notability

  • Etre capable d’écrire un petit texte « En janvier on souhaite la bonne année. Bonne année papa et maman. Bonne année maîtresse. »
  • Je lis et écris les noms des fruits et légumes que nous avons travaillé avec Isabel : kaki, poivron, brocolis, persil, radis, chou romanesco, papaye…
  • Je lis, j’écris et j’illustre ce que j’ai compris. « Le chat est petit mais pas noir », « La souris est devant la cage ».
  • Ecrire les jours de la semaine sans aide.
  • Ecrire « Le chat mande la souris. » sans aide

Séance 14 : Le roi des Maths

  • Faire des petites additions

Séance 15 : Pop Math

  • Faire des  additions simples – travail sur les paires

Séance 16 : Notability

  • Travail sur les accents et l’apostrophe.
  • Etre capable d’écrire un petit texte « Aujourd’hui j’ai mérité une médaille. J’ai bien travaillé. Voici ma médaille. »

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s