CP – Déroulement des séances

Les élèves travaillent sur IPAD.

 Séances 1, 2, 3, 4 et 5 : Dictée Montessori – l’alphabet mobile

  • Nous travaillons sur l’association d’un son à une lettre ou groupe de lettres.
  • A chaque début de séance les élèves cherchent un mot comportant le son étudié.
  • Les élèves écrivent le son, syllabe ou mot qui leur est dicté grâce à l’alphabet en bas de leur écran.
  • Les premières séances, il s’agit de syllabes simples, toutes étudiées en classe : sa, si, os, us, fa, fi, uf, cha, chu, pi, ap, tu…
  • Au fur et à mesure, il s’agit de petits mots tels que rame, sur, sofa, mare, mule, rime, ami, lime, sofa, moto, mémé, pépé, niche, ruche, vache, fichu, fiche, tache, poche, biche, tipi, bébé, date, doré, vide, grave…
  • Les élèves doivent retrouver les lettres de leur prénom et l’écrire

Séance 6 : Découverte de Notability

  • Les élèves découvrent l’application Notability.
  • Prise de contact avec le clavier azerty, les lettres.
  • Etre capable d’écrire son prénom, et des petits mots.

Séances 7, 8 et 9: Notability

  • Les élèves continuent à découvrir l’application.
  • Etre capable d’écrire son prénom et nom
  • Etre capable d’écrire une petite phrase avec modèle. Les élèves ont chacun une phrase qu’ils lisent, écrivent et illustrent. Les mots des phrases sont choisis en fonction des rallyes lecture : papa pilote une moto, mémé porte une robe, le robot répare la locomotive…

Séance 10 : initiation à la programmation – Blue-bot

  • Les élèves découvrent l’application Blue-bot
  • Il s’agit de déplacer le robot en écrivant un « algorithme » avec des flèches.

Séances 11 et 12 : Notability

  • S’approprier le traitement de texte Notability
  • Taper la poésie « Vive la galette! » de Karine Persillet
  • Il s’agit de déplacer le robot en écrivant un « algorithme » avec des flèches.

Séances 11 et 12 : Notability

  • S’approprier le traitement de texte Notability
  • Taper la poésie « Vive la galette! » de Karine Persillet

Séances 13 et 14 : Notability

  • Les élèves ont chacun une phrase, la lisent, l’écrivent et l’illustrent.

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s